L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière attribuée par le département. L’APA est destinée aux personnes âgées, de 60 ans ou plus, qui présentent une perte d’autonomie physique ou cognitive (GIR 1 à 4). Son montant dépend des besoins du demandeur (GIR) et de ses revenus. Le dossier est disponible auprès du Conseil départemental, des organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux, des mairies.
- Dans le cadre d’un hébergement permanent : la demande d’APA doit être faite auprès du Conseil départemental du domicile de référence. L’attribution est décidée et notifiée par le Président du Conseil départemental. Il dispose d’un délai de 2 mois à compter du dépôt du dossier.
- Dans le cadre d’un « séjour découverte » de courte durée : le plus souvent, l’APA domicile est maintenue.
Les prestations d’aide sociale : Le Conseil départemental propose une aide sociale à l’hébergement aux personnes âgées les plus démunies. Pour en bénéficier, la personne âgée doit avoir au minimum 65 ans (ou plus de 60 ans si elle est reconnue inapte au travail). Elle permet de prendre la totalité ou une partie des frais d’hébergement en maison de retraite habilitée.
À savoir : l’aide sociale est une avance récupérable. La récupération peut avoir lieu auprès du bénéficiaire lui-même si sa situation financière s’est améliorée ou auprès de ses héritiers si le bénéficiaire est décédé.
Il est également possible de demander des aides spécifiques et souvent ponctuelles à la caisse de retraite du résident. Certaines caisses possèdent un Fond d’Action Sociale qui permet d’aider financièrement les plus démunis. Ainsi il est possible de bénéficier de places prioritaires en maison de retraite. Il faudra demander les informations auprès de sa caisse de retraite.
L’APL : Aide Personnalisée au Logement
La Caisse d’Allocation Familiale, selon les revenus, peut aider à prendre en charge une partie des frais d’hébergement. Nous constituons le dossier à l’entrée du résident et l’établissement percevra directement le montant.
La CAF calcule le montant en fonction des revenus. Documents à fournir : l’avis de non-imposition et le bulletin de pension ou retraite. Si elle est imposable et/ou propriétaire, la personne n’aura pas droit à l’APL.