Vie quotidienne et sociale

La vie quotidienne est rythmée par de nombreuses activités et animations qui visent à améliorer le bien-être des résidents, à maintenir le lien social et l’autonomie. Des thérapies non-médicamenteuses, comme la musicothérapie, la médiation animale… sont proposées, ainsi que des activités ludiques et culturelles. Les résidents ont la possibilité de participer à des sorties en groupe pour découvrir de nouveaux lieux ou simplement profiter d’une promenade.

 

 

La résidence est engagée dans les thérapies centrées sur la relation à l’autre afin de diminuer l’anxiété, en particulier pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Exemples de thérapies non-médicamenteuses : la médiation animale, la poupée d’empathie, le snoezelen (espace multisensoriel pour apaiser les états de nervosité et solliciter chaque sens).

Exemple d’activité de lien social :

Une revue de presse quotidienne, lors du petit-déjeuner, est animée par la psychologue afin de faciliter l’échange et la réflexion, et de permettre à tous de rester en prise avec la réalité.

Chaque mois, la résidence soutient les familles autour d’un café des aidants.

 

Exemple de planning d’animation :