Pourquoi les seniors sont-ils plus “à risques” en cas de canicule ?
Les personnes âgées ont une perception de la chaleur altérée. La capacité de transpiration, qui est un régulateur naturel de la température corporelle, s’amenuise. La sensation de soif baisse aussi et apparait avec un certain retard ce qui favorise la déshydratation. Pour autant elles supportent plutôt mieux la chaleur que les personnes plus jeunes.
En Ehpad l’expérience et la vigilance sont de mise
Les Ehpad connaissent bien l’organisation à mettre en place et les réflexes à avoir pour protéger les résidents de la chaleur. Les équipes vigilantes durant cette période sont sensibilisées à un protocole spécifique. Chez Edenis chaque personne de l’équipe qui entre dans une chambre propose à boire au résident. Une tournée d’hydratation est également organisée l’après-midi. Des pichets d’eau aromatisée sont à disposition dans les salons et les sirops permettent de susciter l’envie de boire.
Climatisation ou pièces rafraichies ?
Les personnes âgées craignent souvent les espaces trop climatisés. L’installation de climatiseurs dans les couloirs apporte un rafraichissement des circulations plus apprécié. En laissant la porte de leur chambre ouverte les résidents peuvent également profiter de la circulation de l’air frais. Il est important aussi d’aérer dès le matin tous les espaces et les chambres de la résidence. Enfin nous veillons à ce que chacun vienne en journée, passer du temps dans les espaces de vie climatisés afin de se rafraichir notamment entre midi et le goûter. Un investissement important a été réalisé dans nos établissements en 2019, sur les zones et circulations qui pouvaient être un peu chaudes l’été. Ce progrès est un confort complémentaire pour les résidents et les équipes.
Des idées et astuces pour sensibiliser nos résidents
Pour sensibiliser nos résidents nous essayons dans les résidences Edenis de trouver des astuces sur des temps conviviaux. « Nous avons mis en place une tournée d’eau en musique dans les couloirs en milieu de matinée avec l’animateur comme DJ ! » plaisante le directeur de la Houlette à Pibrac.
« Nous proposons dès le mois de juin un atelier mémoire pour que les résidents en capacité de comprendre, soient sensibiliser aux gestes pour se protéger de la chaleur. Nous profitons aussi des revues de presse matinales pour aborder les articles sur la canicule et leur rappeler les bons réflexes. » Explique la Psychologue des Jardins de Maniban à Blagnac.